1998-2008… 10 ans de judo en Chautagne |
Judo Club de CHINDRIEUX |
HISTOIRE DU JUDO |
Histoire et philosophie du judo |
Principe du judo ( Par Jigoro Kano ) |
« Pour comprendre ce que signifie « la souplesse » ou « l’Art de céder », prenons l’exemple d’un homme qui se tiendrait devant moi et dont la force, supérieure à la mienne, serait dans un rapport de dix à sept. S’il me pousse de toute sa force, il est certain que je serai rejeté en arrière ou renversé, même si je mobilise toute ma force contre lui. Mais si au lieu de m’opposer à lui, je laisse la voie libre à sa force, en retirant mon corps, juste à l’instant où sa poussée est maximale, en prenant biens soin de garder mon équilibre, alors naturellement il se penchera en avant, et ainsi perdra son équilibre. (…) Je suis donc dans une position supérieure à la sienne, et je peux battre mon adversaire (…) Même si vous étiez plus fort que votre adversaire il serait préférable de céder d’abord afin d’économiser votre énergie et d’épuiser celle de votre opposant. »
« En définitive, le judo est une discipline physique et mentale dont les leçons peuvent s’appliquer à la gestion de la vie quotidienne. Le principe essentiel du judo, autour duquel tournent toutes les techniques d’attaque et de défense, veut que, quel que soit l’objectif, la meilleure façon de l’obtenir soit l’usage du principe du principe de l’efficacité maximale du corps et de l’esprit, adapté au but que l’on poursuit. Ce même principe, appliqué aux activités de la vie quotidienne nous mène à une vie meilleure et plus rationnelle ». « L’objectif final de la pratique du judo est d’inculquer le respect des principes de l’efficacité maximale, et de l’entraide et de la prospérité mutuelle. Par le judo, les personnes, individuellement et collectivement, acquièrent une certaine réalisation spirituelle tout en améliorant leur corps et en apprenant l’art de l’attaque et de la défense « |
Aujourd’hui |
Le judo est devenu un sport à part entière. Idéal pour les enfants, il permet de renforcer la latéralisation et la motricité, de se défouler après l’école, de se faire des copains. Au –delà du sport il y a aussi le rôle éducatif, basé sur le Code Moral. Sport international, sport olympique, un des sports les plus pratiqués en France – 3 ème sport national – sport technique, le judo s’adresse à une large tranche d’âges, garçon ou fille, homme ou femme, on peut se faire plaisir en le pratiquant de différentes façons, que ce soit judo loisir ou judo compétition. Après la Ceinture Noire, on peut encore progresser. |