1998-2008… 10 ans de judo en Chautagne

Judo Club de CHINDRIEUX

HISTOIRE DU JUDO

Zone de Texte: Le  judo  actuel tel qu’il est pratiqué dans le monde entier est récent. Jigoro Kano, fils d’un intendant naval, né en 1863 à Mikage (Japon ), mène un rôle actif dans son pays, à  la fois sur un plan éducatif,  politique et sportif.  Il étudie  les arts martiaux avec plusieurs professeurs, et c’est en 1882 qu’il fait la synthèse des différentes écoles. Il ouvre alors son premier dojo, appelé   Kodokan (Ecole pour l’étude de la Voie ) dans un  petit temple bouddhique. Il a alors 22 ans ; il perfectionne son art, et l’enseigne à ses premiers élèves qui joueront plus tard un rôle important dans le développement du judo au Japon. Il choisit les meilleures techniques  de jujutsu, élimine les plus dangereuses, développe les projections, et invente le principe des chutes ainsi que  le judogi (vêtement de judo). Son objectif est de créer un sport, un peu à l’image de l’Occident, un système d’éducation, d’entraînement physique et de formation du caractère. Le  judo est né.  Après divers déménagements et agrandissements, le Kodokan devient en 1909 une institution publique. Cette année là, Jigoro Kano est le premier japonais nommé membre du Comité Olympique

Histoire et philosophie du judo

Principe du judo  ( Par Jigoro Kano )

« Pour comprendre  ce que signifie « la souplesse »  ou « l’Art  de céder », prenons l’exemple d’un homme  qui se tiendrait  devant moi et dont la force, supérieure  à la mienne, serait dans un rapport de dix à sept. S’il me pousse de toute sa force, il est certain que je serai rejeté en arrière ou renversé, même si je mobilise toute ma force  contre lui. Mais si au lieu de m’opposer  à lui, je laisse la voie libre à sa force, en retirant mon corps, juste à l’instant où sa poussée est maximale, en prenant  biens soin de garder mon équilibre, alors naturellement il se penchera en avant, et ainsi  perdra son équilibre. (…) Je suis donc  dans une position  supérieure à la sienne, et je peux battre mon adversaire (…)  Même  si  vous étiez  plus fort que votre adversaire il serait préférable de céder  d’abord afin  d’économiser votre énergie et d’épuiser  celle  de votre opposant. »

« En  définitive, le judo  est une discipline physique et mentale dont les leçons peuvent s’appliquer  à la gestion de la vie quotidienne. Le principe essentiel du judo, autour duquel tournent toutes les techniques d’attaque et de défense, veut que, quel que soit l’objectif, la meilleure façon de l’obtenir soit  l’usage du principe  du principe de l’efficacité maximale du corps et de l’esprit, adapté au but que l’on poursuit. Ce même principe,  appliqué  aux activités de la vie quotidienne nous mène à une vie meilleure et plus rationnelle ».

« L’objectif final  de la pratique du judo est d’inculquer le respect des principes de l’efficacité maximale, et de l’entraide et de la prospérité mutuelle. Par le judo, les personnes, individuellement  et collectivement, acquièrent une certaine réalisation spirituelle tout en améliorant leur corps et en apprenant l’art de l’attaque et de la défense « 

Aujourd’hui

Le judo est devenu un sport à part entière. Idéal pour les enfants, il permet  de renforcer la latéralisation  et la motricité, de se défouler  après l’école, de se faire des copains. Au –delà du sport  il y a aussi  le rôle éducatif, basé sur le Code Moral.

Sport  international, sport  olympique,  un  des  sports les plus pratiqués en France – 3 ème sport national – sport  technique, le judo  s’adresse à une large tranche d’âges,  garçon ou fille, homme ou femme,   on peut se faire plaisir en le pratiquant de différentes façons, que ce soit  judo  loisir ou judo  compétition. Après la Ceinture Noire, on peut encore progresser.

Zone de Texte: Pour nous contacter :

Histoire et philosophie du judo

Principe du judo

Aujourd’hui